Le shampooing

Le shampooing

Le sébum

C'est la sécrétion des glandes sébacées.  Avec la sueur il forme un film lipidique servant a protéger les cheveux texturés. Suivant leur degré de frisure, il est difficile pour le sébum de s'écouler jusqu'au pointe. 

Les coiffures protectrices favorisent l'écoulement naturelle du sébum et sur toute la longueur du cheveu.

Ce film protecteur gras permet de maintenir un taux d'humidité dans la fibre capillaire. Ainsi le cheveu texturé reste doux et souple.

Malheureusement si le Sébum n'est pas évacué, sur le cuir chevelu  se forme une couche épaisse de pellicule, la multiplication des bactéries et des substances plus ou moins toxiques. C'est la crasse. Cette dernière est un problème d'hygiène avec l'odeur ambulante et les salissures des vêtement associées. 

Le lavage

Utiliser des shampoings doux et sans sulfate.On les appelle en anglais, Low poo. Les shampoings contenant des produits à base de sulfate (en particulier le laurysulfate de sodium) sont extrêmement desséchants et sont connus pour provoquer les frisottis. On trouve des shampoing doux, sans sulfates dans les salons de coiffures, magasins de produits de beauté épiceries et pharmacies. ou bien sur internet.

Voici un exemple de shampoing "low poo" de chez Lumibeauty 

Eviter d'utiliser des shampoings contenant certains alcools. Ils dessèchent vos cheveux, ce qui peut les rendre encore plus dur et frisé voir crépu une secs.

Il existe 2 types d'alcools.

  • Ceux dont leur faible poids moléculaire leur permet de favoriser le séchage du cheveu rapidement.

 

  • Ceux dont ils sont issues de matières naturelle et contiennent du carbone ce qui les rend plus gras. Ces alcools gras favorisent le cheveu discipliné et plus souple.

Conseils évitez les shampoing contenant de l'alcool pour être plus sûr.

Fréquence 

Le lavage a 2 conséquences :

  • Assèche le cheveu 
  • Irrite le cheveu 

Pour les cheveux texturés les lavages devront être espacés : 1 fois par semaine (par exemple).

Il est déconseillé d'effectuer 2 shampoings à la suite. Pour un cuir chevelu sale utiliser un shampoing éclaircissant

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils adorent tous